Alex Mejia

Administrateur principal du Programme de Coopération Décentralisée, l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR)

M. Alex Mejia a été nommé Administrateur principal du Programme de Coopération décentralisée de l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) en Octobre 2012 après avoir dirigé le Bureau de l’UNITAR à Hiroshima (Japon) pendant trois ans, et le Centre international de formation CIFAL d’Atlanta (Etats-Unis) pendant quatre ans. En sa qualité d’Administrateur principal du Programme de Coopération décentralisée de l'UNITAR, M. Mejia dirige le Réseau mondial CIFAL et est responsable de plusieurs programmes, parmi lesquels le Bureau de l’UNITAR au Nigeria, le Centre ITCCO en Belgique et le Programme de Mobilité humaine géré depuis New York.

M. Mejia, de nationalité équatorienne, possède une expérience de plus de vingt ans au sein d’entités publiques et privées. Après avoir obtenu son premier Master en 1992, il a travaillé dans le secteur bancaire en Amérique latine jusqu'en 1998, date à laquelle il a rejoint le corps diplomatique de son pays en tant que Conseiller à l'Ambassade d’Equateur à Bogotá (Colombie). En 2001, il est nommé Vice-Ministre de l'Economie de la République de l'Equateur. Il a également été gouverneur suppléant au Fonds monétaire international, à la Banque mondiale et à la Banque interaméricaine de développement, et membre du conseil d'administration de la Banque centrale équatorienne. De 2003 à 2005, été Directeur du Programme andin du Conseil interaméricain à Washington, une entité affiliée à l'Organisation des États américains.

M.Mejia possède un Master en affaires étrangères de l'Université de Georgetown (Washington) et un Master en administration des affaires de l'Université INCAE au Costa Rica. Il est également titulaire d'un diplôme en leadership politique de l'Université d’Harvard.