Le nouvel agenda de développement  

Le Forum international sur les partenariats public-privé pour le développement durable se tiendra dans la foulée de la 70ème Assemblée Générale des Nations Unies, au cours de laquelle seront définis et adoptés les objectifs de développement post-2015. Dans le cadre de ce nouvel agenda, ce Forum explorera comment les partenariats public-privé peuvent contribuer à l'avancement de ces nouveaux objectifs de développement durable.

Engagement des entreprises

La réalisation de cet Agenda appellera à une redéfinition et un déploiement renforcé de l’approche pluripartenariale du développement, dans le cadre de laquelle la collaboration entre entités publiques et privées sera fondamentale. L'engagement des entreprises est en effet indispensable à l'avancement de ces nouveaux objectifs. 

Les gouvernements joueront un rôle de chef de file, mais un partenariat mondial véritablement efficace devra voir des partenaires actifs dans tous les acteurs de la société, y compris le secteur privé, en ce qu’il représente le principal moteur de la croissance économique, et est aussi une des sources majeures des technologies nécessaires à la solution des problèmes mondiaux. (Rapport d’activité A/67/941 du Groupe de travail ouvert de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur les Objectifs de Développement Durable)

 

Partenariats multipartites

Le concept de partenariats collaboratifs et multipartites est central au nouvel agenda de développement. En effet, l'Objectif 17, qui vise à "renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser" inclut un sous-objectif sur les partneriats multipartites:

Encourager et promouvoir les partenariats publics, les partenariats public-privé et les partenariats avec la société civile, en faisant fond sur l’expérience acquise et les stratégies de financement appliquées en la matière

Ce Forum sera un cadre pour réflechir à comment mettre en place ces partenariats au service du développement durable, plus particulièrement au niveau local. Les conditions pour créer un cadre favorable aux partenariats seront abordées dans le cadre de sessions spécifiques sur les aspects juridico-légaux et financiers des partenariats public-privé. Les avantages et modalités des PPP dans les domaines des transports, de l'énergie, de l'eau et l'assainissement et de la gestion des déchets seront examinés par le biais de l'étude de cas concrets, au cours d'un Forum des Bonnes Pratiques. Ce Forum constitute ainsi une réponse significative à l'Objectif des Nations Unies visant à renforcer l'approche multipartite du développement.

 

Cette plateforme constitue la première initiative à l’échelle internationale à se pencher sur les opportunités que peuvent offrir les partenariats public-privé pour le développement durable à l’échelle locale.