Quatre événements sont organisés en parallèle du Forum. Les participants sont invités à s'inscire aux événements parallèles qui les intéressent. Ces événements sont ouverts au grand public.

Exposition sur l'histoire du partenariat public-privé

26 octobre -  4 novembre, Complexe Martin Luther King, Annemasse

Les routes, les réseaux d'assainissement, les hôpitaux, les écoles, les transports routiers de voyageurs ou de marchandises, l'enlèvement des ordures ménagères sont usuellement des ouvrages ou des services que l'on qualifie de publics... mais saviez-vous qu’ils sont historiquement le fruit de l'initiative privée ?

Réalisée par M. Xavier Bezançon à partir d’informations et d’exemples tirés de son livre « 2000 ans d’histoire du partenariat public-privé », l’exposition retrace de manière inédite la riche histoire du partenariat depuis plus de vingt siècles entre l'Etat, les collectivités et les entrepreneurs privés pour réaliser et faire fonctionner la plupart des équipements et services d'utilité collective que nous connaissons.

Cette rétrospective passionnante et originale révèle une histoire largement méconnue et contribue à dénoncer des fausses légendes.

Cette exposition s’inscrit également dans le monde contemporain caractérisé à la fois par une demande croissante de services collectifs et une nécessaire économie de gestion des deniers publics.

 

 

Conférence grand public : « Climat : comprendre pour agir »

27 octobre 2015 à 19h30, Complexe Martin Luther King, Annemasse

Si la variabilité naturelle du climat peut présenter des avantages tels que l’allongement de l’été, elle apporte surtout ses effets néfastes sur les personnes et sur les biens : pénuries d’eau, sécheresses, vagues de chaleur, inondations, violents orages. La variabilité naturelle du climat est aujourd’hui altérée par les changements climatiques d’origine humaine, caractérisés par la hausse des températures, des régimes météorologiques perturbés et l'élévation du niveau de la mer.

Le changement climatique touche presque tous les secteurs socio-économiques : agriculture, tourisme, infrastructures, santé… Il a une incidence sur les ressources vitales, telles que l'eau, les aliments et l'énergie. Aujourd’hui, particuliers, collectivités, décideurs et gouvernements ont besoin de comprendre le climat pour agir dans ce domaine en limitant les risques.

Scientifique et météorologiste, Michel Jarraud, Secrétaire Général de l'Organisation Météorologique Mondiale, vient, lors de cette conférence, rappeler à quel point le coût de notre passivité est élevé. Il évoque les connaissances sur le climat qui représentent une source d’informations précieuse pour agir en faveur du climat. Il montrera que les études scientifiques permettent de conforter le fait qu’il est encore possible d’agir et d’atténuer les effets du changement climatique. Une meilleure compréhension du climat aidera les responsables à tous les niveaux à prendre les meilleures décisions possibles. Il mettra aussi en avant le fait que les informations sur le climat doivent être faciles à interpréter et à utiliser par ceux qui en ont besoin : urbanistes, autorités chargées de la santé publique, agriculteurs, responsables de la gestion des ressources en eau, etc.

Mettre en commun et exploiter les connaissances sur le climat permettra une action forte dans ce domaine, afin de réduire les risques liés au climat et de favoriser le développement durable.

Cliquez ici pour visualiser l'affiche annonçant la conférence.

 

Entreprises, Collectivités, soyez ensemble les acteurs des projets du territoire du Grand Genève

28 octobre 2015, de 18h15 à 21h00, au Villatorium à Ville-la-Grand

Un événement organisé par Annemasse Agglo en partenariat avec le Grand Genève, la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Genève (CCIG) et l'ADEL. Ce Business Forum est ouvert aux entreprises et collectivités locales suisses et françaises invitées par les quatre partenaires. Vous pouvez adresser vos questions à businessforum@annemasse-agglo.fr.

 

Partenariats publics-privés responsables : Coopération entre Etat, entreprises et société civile ?

30 octobre 2015 de 14h00 à 17h00, à Château Rouge, Annemasse

Le 26 mai 2015, la Conférence « Partenariats publics-privés — et le rôle de la société civile ? » a permis d’introduire une réflexion sur la place de la société civile et des acteurs de la solidarité internationale dans la construction de PPP responsables.

Dans la continuité de cet événement et dans le cadre du Forum International sur les partenariats publics-privés sur le Développement Durable organisé par Annemasse Agglo et l’UNITAR les 29 et 30 octobre 2015, la Cité de la Solidarité Internationale organise un atelier-débat entre les acteurs de la société civile et les participants du forum pour participer à la réflexion sur les PPP responsables tournés vers le développement durable.

Cet événement est ouvert au public. Inscriptions en ligne. Contact : Mia Marie Olsen