Jan Dusik

Directeur, Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) Bureau régional pour l'Europe

Originaire de la République Tchèque, Jan Dusik a obtenu un doctorat en droit de l'École de droit de l'Université Charles à Prague en 2001, suivi d'un Master en Changements Environnementaux et Gestion de l'Université d'Oxford en 2002.

Entre 1998 et 2009, il a occupé des postes avec des responsabilités croissantes au Ministère de l'Environnement de la République Tchèque, incluant notamment la Direction du Département de l'Union Européenne, la Direction générale des relations internationales, et premier sous-ministre. Il a coordonné Présidence de la République tchèque au Conseil de l'environnement de l'UE en 2009. En 2009, il a été nommé Ministre de l'Environnement de la République tchèque dans le gouvernement intérimaire, rôle qu'il a occupé jusqu'en mars 2010.

Il a dirigé la délégation de la République tchèque lors de nombreuses réunions avec des conventions multilatérales et des organisations internationales et leurs organes, y compris la Commission des Nations Unies sur le développement durable (CDD), la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), l'Organisation pour la coopération et de développement économiques (OCDE), et le PNUE.

M. Dusik a rejoint le Programme des Nations Unies pour l'Environnement en juillet 2011 en tant que sous-directeur du bureau régional pour l'Europe. Il a pris le rôle de Directeur quelques mois plus tard. 

Il a également été vice-président du Conseil des Directeurs du PNUE entre 2007 et 2009, et le Président du Bureau de la Convention Aarhus entre 2008 et 2011.