Michel Jarraud

Secrétaire Général, Organisation Météorologique Mondiale (OMM) 

Michel Jarraud est Secrétaire Général de l'Organisation météorologique mondiale depuis 2004. Nommé par le Quatorzième Congrès météorologique mondial, il est entré en fonction le 1er janvier 2004. Il a ensuite été réélu par le Quinzième Congrès météorologique mondial pour un second mandat de quatre ans le 1er janvier 2008, puis par le Seizième Congrès météorologique mondial pour un troisième et dernier mandat de quatre ans, qui a débuté le 1er janvier 2012.

En 2012, il a assuré la présidence d'ONU- Eau, un mécanisme inter-institutionnel qui coordonne et renforce le travail des organisations et des programmes onusiens sur toutes les questions relatives à l'eau douce.

Avant de rejoindre le Secrétariat de l'OMM en tant que Secrétaire général adjoint en janvier 1995, M. Jarraud a consacré une partie de sa carrière au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) . Il a été nommé directeur adjoint du Centre en 1991, après avoir été Directeur du Département des opérations depuis 1990. De juin 1978 à décembre 1985, il était chercheur en prévision numérique de la météo au CEPMMT.

M. Jarraud a débuté sa carrière en 1976 au Service météorologique national français Météo-France en tant que chercheur. En 1986, il a rejoint Météo-France à nouveau en tant que Directeur de la Prévision météo, poste qu'il occupera jusqu'en décembre 1989.

M. Jarraud est membre des sociétés météorologiques américaine, française, britannique, chinoise et cubaine. Il est diplômé de la prestigieuse Ecole Polytechnique et de l'Ecole de la Météorologie Nationale.