Nikhil Seth

Sous-secrétaire général des Nations Unies, Directeur Exécutif, Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR)

Depuis octobre 2015, Nikhil Seth est le Directeur Exécutif de l'UNITAR.

Auparavant, il était Directeur de la Division du développement durable du Département des affaires sociales et économiques (DASE). Il a également été chef du Secrétariat de Rio + 20. En tant que chef du Secrétariat de Rio + 20, il a coordonné la préparation de la Conférence de la CNUDD à Rio.

Au cours de sa carrière avec les Nations Unies depuis 1993, M. Seth a servi comme Adjoint spécial et Chef du Bureau du Sous-secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, comme Chef du Service de Coordination Politique dans la Division du Soutien du Conseil Economique et Social (ECOSOC), comme Secrétaire du Conseil Economique et Social et du Second Comité de l'Assemblée Générale, et comme Directeur du Département DESA pour le Soutien et la Coordination de l'ECOSOC, où il guidé le travail de l'ECOSOC dans la mise en œuvre de plusieurs nouveaux mandats clés, y compris l'examen ministériel annuel et le Forum de coopération au Développement.

Avant de rejoindre le Secrétariat de l'ONU, M. Seth a été délégué à la Mission permanente de l'Inde et impliqué dans diverses conférences des Nations Unies et sommets dont le Sommet de Rio sur l' environnement et le développement , le Sommet de Copenhague sur le développement social, la Conférence de Monterrey sur le financement pour le développement, Conférence de l'Ile Maurice sur les Etats insulaires, le Sommet du Millénaire, le Sommet mondial sur le développement durable, et le Sommet mondial de l'ONU.

Il a rejoint le service diplomatique de l'Inde en 1980 et a exercé des missions diplomatiques à Genève, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine, au Gabon et en Guinée équatoriale .