S.E. Mme Elisabeth Laurin, Représentant permanent de la France auprès des Nations-Unies à Genève  et des Organisations Internationales en Suisse 

La Mission permanente de la France auprès de l’ONU à Genève, et au-delà, le Ministère des Affaires étrangères et du développement international et le Gouvernement français, est particulièrement heureuse d’être partenaire de l’organisation de la 1ère édition du Forum international sur les Partenariats publics privés (PPP) au service du développement durable :

  • Parce que ce Forum incarne la concrétisation d’une coopération tripartite novatrice et prometteuse entre l’ONU, le gouvernement français et un territoire français, dans le cadre de la « Grande Genève Internationale » que nous appelons de nos vœux,
  • Parce que ce Forum s’articule autour de problématiques qui participent des axes majeurs de la politique de la France : le développement durable, élément clé dans la lutte que nous devons tous mener contre le réchauffement climatique, l’association de la société civile dans toutes ses composantes ainsi que du secteur privé aux débats et aux décisions qui nous concernent tous, la participation des collectivités territoriales françaises à l’action extérieure de l’Etat,
  • Parce que ce Forum, organisé peu après l’annonce par le SGNU des nouveaux objectifs de développement post 2015 et en amont du grand rendez-vous « climat » de Paris 2015, se veut le témoignage de la réponse que des solutions « locales », enracinées dans la réalité de la vie des citoyens, peuvent apporter au défi global qu’est le développement durable.

Je forme le vœu que ce Forum marque le début d’une coopération concrète durable entre l’ONU, la France et Annemasse Agglo.

 

M. Christian Dupessey, Président d'Annemasse Agglo 

Annemasse Agglo est animée par la volonté de réaliser des projets de développement innovants à l’échelle du bassin transfrontalier du Grand Genève. Nous croyons que notre territoire dispose d’atouts forts dans l’environnement genevois et haut-Savoyard pour devenir d’ici 2020 une métropole solide attractive, épanouie et solidaire au sein de l’arc Genevois; une destination où potentiel économique et diversité humaine créent une valeur ajoutée qui leur est supérieure.

Le lien que nous avons tissé au fil des ans avec l’UNITAR par l’intermédiaire de notre Cité de la Solidarité Internationale s’inscrit dans cette dynamique. Il se concrétise par l’organisation, à Annemasse, d’un Forum, première étape de la Plateforme Internationale des PPP pour le Développement Durable en lien étroit avec les nouveaux Objectifs du Développement Durable adoptés par l’ONU en septembre 2015.

Ce Forum international donnera lieu à un échange inédit entre acteurs privés, publics et la société civile avec pour objectif de réfléchir aux bonnes pratiques de mises en œuvre des PPP à l’échelle locale. Il servira de tremplin à la plateforme virtuelle destinée à pérenniser les débats engagés.

C’est avec grand enthousiasme que nous nous préparons à accueillir les participants invités à cette manifestation les 29 et 30 octobre prochains. 

 

M. Nikhil Seth, Sous-secrétaire général de l’ONU, Directeur Exécutif de l'UNITAR 

En septembre 2015, l'Assemblée Générale des Nations Unies adoptera officiellement l'Agenda de développement post 2015, qui guidera l'action des Etats membres en termes de développement pendant les 15 prochaines années. 

Tout comme les Objectifs du Millénaire pour le Développement, ce nouvel agenda proposera une série d'objectifs de développement, vers lesquels tous les pays et acteurs de développement travailleront. A la différence des Objectifs du Millénaire , ce nouvel agenda insiste fortement sur les partenariats and souligne un rôle plus prononcé pour le secteur privé dans sa contribution au développement durable. En effet, l'échelle des changements requis implique que ces objectifs ne pourront être atteints sans la contribution active du secteur privé.

Ce Forum donnera des pistes concrètes d'engagement du secteur privé au service du développement durable au travers de partenariats public-privé. A l'UNITAR, nous sommes persuadés que la formation et la collaboration sont des éléments clés pour réaliser ce nouvel agenda de développement. Cet événement unique d'envergure internationale offre deux jours de formation sur les partenariats public-privé et le déeveloppement durable, créant ainsi de réelles opportunités pour des collaborations et partenariats. 

 

Avec le soutien de la Région Rhône Alpes et le Conseil Départemental de Haute Savoie :

 

Président du Conseil régional Rhône-Alpes

La Région Rhône-Alpes est forte de son partenariat avec Genève, construit dans le cadre de la relation frontalière et du rayonnement international de nos territoires. Depuis dix ans, les autorités de part et d’autre de la frontière favorisent une dynamique gagnante pour l’ensemble du territoire lémanique et je me félicite du partenariat noué entre Annemasse Agglo et l’UNITAR.

Fer de lance du développement durable, au sein de l’Association des Régions de France, comme à travers ses politiques régionales, la Région Rhône-Alpes a contribué à l’émergence de filières économiques reconnues au niveau mondial. Ce sont les pôles de compétitivité TENERRDIS pour les technologies de l’environnement et les ENR, AXELERA en matière de chimie propre, ou un centre de référence dans le domaine solaire tel que Savoie-Technolac et l’Institut national pour l’Energie Solaire (INES).

 La Plateforme Internationale partenariats publics privés pour le développement durable constituera un levier de rayonnement précieux pour nos entreprises et contribuera à renforcer les synergies territoriales développées à Annemasse avec la Cité de la Solidarité internationale, la Cité des Métiers, etc.

 A travers le Sommet mondial Climat et Territoires accueilli à l’Hôtel de Région les 1er et 2 juillet, puis le Forum UNITAR les 29 et 30 octobre, la Région Rhône-Alpes confirme sa mobilisation pour le succès de la COP 21 à Paris en décembre et sa volonté de constituer avec Genève international un acteur référent à l’international dans la lutte contre les dérèglements climatiques.

M. Christian Monteil, Président du Conseil départemental de Haute-Savoie 

La Haute-Savoie est un département dynamique, frontalier de la Suisse et l’Italie, classé comme l’un des plus attractifs de France, et l’un de ceux dans lesquels la qualité et le niveau de vie sont les plus élevés. Pourtant, cela n’est pas sans conséquence pour l’équilibre du territoire ou le mode de vie des habitants. La Haute-Savoie est ainsi confrontée à de grandes mutations, territoriales, économiques, sociales et environnementales, et se doit d’anticiper ces changements. En tant qu’acteur majeur du développement, le Département de la Haute-Savoie s’est engagé dans un aménagement équilibré du territoire, sur les questions de mobilité, la préservation de la nature, la qualité de vie, une économie innovante et un tourisme diversifié.

Intervenant chaque jour aux côtés de l’ensemble des acteurs de son territoire, dans des démarches partenariales et des actions collectives, le Département de la Haute-Savoie a souhaité soutenir l’organisation du Forum international sur les partenariats public-privé pour le développement durable.